Follow Us

Copyright Pastaprod - Réalisation Corsicaweb

QUI SOMMES-NOUS ?

PASTAPROD

Société de production audiovisuelle

Pastaprod est une société de production audiovisuelle créée en 2005 pour la réalisation de la série, devenue culte dans toute l’île, A Famiglia Past’asciu diffusée durant 5 saisons et 180 épisodes sur France 3 Corse chaque samedi midi.

Surfant sur ce succès Pastaprod continue sur sa lancée en 2006/2007 avec la production de la série Fantastico-comique de 9 épisodes de 52 minutes « U CASALONE ».

Mais la société ne se contente pas de produire des séries de fiction et crée un programme court pour l’apprentissage ludique de la langue corse, PIU CH’UNA PAROLLA (environ 2 minutes par épisode), qui met en scène deux personnages qui donnent des définitions différentes d’un même mot. En 2010, production de CHJOCCU D’ARTE, interlude culturel, qui a pour but d’ouvrir une fenêtre sur le monde de l’art contemporain corse et d’établir une cartographie de l’art insulaire.

La société Pastaprod intervient aussi dans le spectacle vivant en faisant les captations de pièces de théâtre en direct live qui seront diffusées sur Via Stella et permettront à un plus large public de les découvrir.

En 2011, la société lance la production d’une nouvelle série de fiction HOTEL PARAD’ISULA, avec 32 épisodes de 13 minutes. Cette série raconte, à travers la vie d’un hôtel, les aventures du propriétaire et des habitants du quartier de Lupino. La série charme tout de suite un grand nombre de spectateurs et entame à ce jour la production de sa saison 5.

En 2012 Pastaprod avec U Teatrinu inaugure des locaux de 350 m2 aménagés à Furiani composés d’un espace studio/Salle de répétition, idéal pour les tournages et la mise en place de différents décors. Ce local possède également une salle régie vidéo, une salle de montage, une salle de réunion, une salle HMC, des bureaux. Cela donne à la société une grande indépendance au niveau de la mise en place et la réalisation de différents projets audiovisuels.

Grâce à cet espace de travail la société intervient également dans la formation en accueillant des stagiaires de l’université de Corse lors des tournages et de la postproduction des différents projets mais également des personnes désireuses de suivre une formation professionnalisante dans le domaine de l’audiovisuel (écriture, production, image, montage, réalisation).

Cet espace sert également de salle de cours le mercredi et le jeudi soir aux élèves de théâtre texte et d’improvisation des ateliers d’U Teatrinu. Les cours sont dispensés par Guy Cimino, metteur en scène, et Corinne Mattei et Jean Louis Graziani, comédiens de la Compagnie U Teatrinu.

Grâce à ce nouvel espace de travail, la Production cherche à réaliser de plus en plus de projets et à se diversifier, elle s’entoure pour cela d’une équipe jeune et dynamique composée d’auteurs, de comédiens et de techniciens de l’audiovisuel issus de l’université de Corse et de différentes écoles du continent.
 2013 voit la production d’un court métrage de fiction, LA TERRE BRULEE, réalisé par Julien Meynet qui sera sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals remportant plusieurs prix dont le Grand Prix du Shnit International Shortfilmfestival à New-York.
 La même année, il produit en partenariat avec l’Université de Corse un docu-fiction historique interactif de 52 minutes : I SGIO DI A ROCCA.

En 2014, la société a voulu explorer un nouveau genre en produisant un documentaire de 52 minutes, « Felì cu i mei », réalisé par Jean Charles Marsily sur le chanteur corse Felì, son association « Scola in festa » et son projet pédagogique « Girasole », à l’occasion des 25 ans de carrière de l’artiste.

En 2015, l’équipe de Pastaprod relève un nouveau défi en réalisant une web série comique de 40 épisodes de 3 minutes, Raph&Max, mettant en scène deux jeunes de Murato, Raphael Rossi et Maxime Orsini, diffusée depuis septembre 2015 sur via Stella et sur le web.

En 2016, Pastaprod développe la production d’une série de captation de spectacles vivants : ARTE VIVU.

NOS PARTENAIRES