Follow Us

Copyright Pastaprod - Réalisation Corsicaweb

CORSICA UNA VIA ROMANA

DOCUMENTAIRE / 52 MIN / 2015
L’HISTOIRE

Entre le 8ème et le 18ème siècle, la garde Papale était effectuée par des hommes venus de toute la Corse. Aujourd’hui ce sont les fameux gardes Suisses qui ont en charge cette mission. Les rapports entre la ville de Rome, le Vatican et la très imposante colonie Corse implantée dans le quartier du Trastevere étaient très nombreux. Plus de 11 siècles de collaboration, d’échanges et de commerce entre la Corse et la ville éternelle. Une association (Guardia Corsa Papale) renoue les liens de cette histoire commune avec deux principaux évènements qui ont été organisé en juillet et octobre 2015. Cette association est soutenue par d’imminents chercheurs, historiens et confréries insulaires. Un partenariat existe aussi avec l’Université de Corse.
Le premier évènement a été organisé à Rome en Juillet 2015 au cours d’une procession qui a été initiée par des corses en 1505. Il s’agit de a Madonna Fiumarola. Une foule imposante se presse chaque année sur les bords du Tibre pour exprimer sa foi et sa ferveur. A cette occasion une messe a été interprétée en langue corse avec la présence de nombreuses confréries insulaires dans l’église San Crisogono, considérée comme l’église des corses de Rome.
En retour la confrérie romaine a été invitée au mois d’octobre 2015 à Bastia pour une semaine d’échanges historiques, artistiques et commerciaux. Cette confrérie a été accompagnée également d’historiens, et d’acteurs économiques romains afin de renouer ces liens séculaires avec la ville de Rome.