A FAMIGLIA PAST’ASCIU
SERIE / 80 X 13 MIN / 2005
L’HISTOIRE
Famille bien connue du vieux port de Bastia, a Famiglia Past’asciù raconte la vie mouvementée de la vieille ville de Bastia, avec le père (Guy Cimino), amateur de vin et de cantines, la mère, Anghjulina (M.A. Geronimi), au verbe haut et la critique leste, le fils, Ghjasippì (JP Giudicelli), autodidacte en Cotorep et fervent supporter du SCB et de Pierre Yves André, la fille, Sufia (Stella Guelfucci) qui sait tout et qui explique tout, le beau frère de Toulon (F. Berlinghi) qui a réussi dans la fausse charcuterie corse, le Curé (JB Acquaviva) coureur de femme et amateur de vin, Sue Hellen (Corinne Mattei) l’amour de Ghjasippì, Cyrill (JL Graziani), pseudo-fiancé de Sufia, espèce de grungeo-punky-funky-rappo-paghjelesque qui a le don d’irriter le père qui ne le supporte pas. Il essaye de composer un groupe de chant et de révolutionner la chanson corse et sa demande en mariage il la fait en rappant.
Souvent basée sur des histoires vraies (ou qui font partie des puttachji de la marine ou du marché) racontées sur le mode de la macagna bastiaise par la troupe du Teatrinu, il peut être considérée comme le premier sitcom en langue corse.
ÉQUIPE TECHNIQUE
Réalisation : Philippe RAFFALLI
Ecriture : Guy CIMINO
Lumière : Tecnica
Son : Christophe MAC DANIEL
Habillage : Pierre François CIMINO
Maquillage : Simone GRIMALDI
Décor : Maurice TICHADOU
Scripte : Céline ORSONI
Cadreurs : Nicolas PANCRAZI, Pierre François CIMINO, Felix BENEDETTI
COMÉDIENS
Marie-Ange GERONIMI, Guy CIMINO, Stella GUELFUCCI, Jean-Pierre GIUDICELLI, François BERLINGHI, Jean-Pierre ACQUAVIVA, Jean-Louis GRAZIANI, Corinne MATTEI, Henri OLMETA, Jean-Batti FILIPPI, Pierre-Laurent SANTELLI